Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

Petit terrain à La Teste-de-Buch, comment l’aménager?

Publiée le 17/10/2020
Vous avez un petit jardin dans le centre-ville de La Teste-de-Buch et souhaitez y planter un arbre pour arborer votre terrain et lui apporter de l’ombre ? Certaines variétés sont idéales pour les petits espaces et apporteront de la couleur grâce à une floraison vive, ou de l’ombre grâce à un feuillage dense. Découvrez avec nous 7 arbres à planter si vous avez un petit jardin sur le Bassin d’Arcachon.

 

Le centre-ville de La Teste-de-Buch s’étant densifié, votre maison dispose peut-être d’un terrain de petite surface. Durant le confinement, la main verte vous a pris et vous avez maintenant envie de l’aménager au mieux pour que votre jardin soit joli et agréable en toute saison. Votre conseiller en immobilier CENTURY 21 de La Teste-de-Buch vous conseille, vous oriente, avec des essences d’arbres différentes que celles que l’on trouve localement.

crea bois la teste de buch 

Le catalpa boule

Avec sa forme de parasol et sa petite taille, il est idéal pour apporter une zone d’ombre à un petit jardin. Le catalpa boule possède un feuillage dense et caduc en forme de coeur qui est très esthétique. Il mesure 4 à 5 mètres de haut pour 3 à 4 mètres de large et possède l’avantage de s’adapter à tous les types de sols. Il ne fleurit pas, et ne possède pas de fruits non plus.

 

Le robinier boule

À l’instar du catalpa boule, le robinier boule (aussi appelé “faux-acacia”) possède un feuillage verdoyant très dense qui apporte beaucoup d’ombre et convient parfaitement aux petits terrains. Il ne fleurit pas non plus et saura se plaire dans tous les types de sols. Le robinier boule possède des feuilles plus petites et raffinées que celles du catalpa boule : elles se rapprochent de celles de l’acacia. Une fois adulte, il mesure entre 6 et 8 mètres de haut.

nid d'exterieur bassin d'arcachon 

L’érable boule

L'érable boule un arbre de petite taille idéal pour apporter de l’ombre à votre jardin, mais également pour lui donner de belles couleurs tout au long de l’année. En automne, son feuillage, qui est caduc et ressemble à celui du platane, prend des couleurs mordorées avant de tomber. Courant avril, il se pare de petites fleurs jaunes mellifères, qui attireront les abeilles et les papillons. À l’instar des deux arbres présentés précédemment, il se plait dans tous les types de sols. Il mesure environ 6 mètres de haut et 8 mètres de large.

 

Le bouleau

Le bouleau est facile à reconnaitre grâce à son tronc blanc et sa silhouette longiligne. Avec ses petites feuilles, c’est un arbre particulièrement décoratif. Au printemps, il se pare d’inflorescences orangées qui se présentent sous forme de chatons. Attention à bien nettoyer vos gouttières pour ne pas qu’il ne les encombre. Le bouleau peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut, mais demande peu de place en largeur, ce qui en fait un arbre idéal pour les petits terrains. Pour créer un petit espace arboré, plantez-le par trois, en formant un triangle. Peu contraignant, il se plait dans les types de sols.

 

Le savonnier

Le savonnier est un petit arbre ornemental à l’allure exotique qui change d’aspect tout au long de l’année. Il se pare de jolies fleurs jaunes en été, qui se présentent sous la forme de bouquets. Passé la floraison, des fruits, sous forme de capsules rouges ou roses, apparaissent. Il possède un feuillage moyennement dense et permettra d’offrir une ombre légère à une zone de votre jardin. Le savonnier se plaira dans tous les types de sols, mais aura besoin d’être planté à un emplacement ensoleillé. En automne, son feuillage prend de magnifiques teintes orangées. Il mesure entre 7 et 10 mètres de haut, pour 4 mètres de large.

 

Le cerisier du Japon

Le cerisier du Japon est célèbre pour ses belles fleurs roses ou blanches, dont il se pare en avril. Sa floraison, bien que très abondante, est éphémère. La chute de ses pétales, virevoltants au vent, vous offrira un très beau spectacle. Cet arbre est idéal pour les petits terrains, il a besoin d’être planté au soleil pour obtenir une belle floraison, et se plaira dans un environnement protégé du vent. Privilégiez un sol riche qui ne soit ni trop acide, ni trop calcaire. À la fin de sa croissance, il mesure généralement une dizaine de mètres d’envergure.

crea nature la teste de buch 

L’arbre de Judée

L’arbre de Judée se reconnait facilement grâce à sa floraison hors du commun, qui apparait directement sur son bois. Au printemps, il est abondamment recouvert de jolies fleurs roses violacées. Avec ses 6 à 8 mètres de haut, c’est un arbre idéal pour les petits terrains, à qui il apportera de l’ombre et de la couleur. L’arbre de Judée se plaira dans tous les types de sols, idéalement à une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée, à l’abri des vents forts.

 

Vous préférez les essences locales, pourquoi ne pas mettre un arbousier ou encore un pin maritime de petite taille, dans un pot il ne grandira pas beaucoup comme ceux présent sur la terrasse du restaurant La Coorniche au Pyla.

N’hésitez pas à contacter de notre part Antoine Auguin, paysagiste aménageur, société Créa'Nature à Cazaux au 06 62 38 18 24. Ses réalisations sur sa page Facebook ici.

Les visuels 3D ont été réalisé par Nid'Exterieur un bureau d'étude de conception paysagère pour vous aider optimiser au mieux votre terrain : 06 63 63 27 49 http://www.nidexterieur.fr/
 
Aménagement de terrasse et palissade en bois réalisée par Créa'Bois, Sébastien Gaud, menuisier d'intérieur et d'extérieur : 06.25.09.04.64.

 

Notre actualité

  • Le marché immobilier à La Teste-de-Buch
    La Dépêche du Bassin, hebdomadaire local, interviewe deux fois par an les agents immobiliers Century 21. Décryptage, chiffres, prix, tendances du marché immobilier 2020. [Lire la suite]
  • CENTURY 21 Duprat Donnesse dans le MAG ...
    C’est l’un des sujets phares de la presse, un marronnier comme on l’appelle, l’état du marché immobilier intéresse, interroge, intrigue et passionne les lecteurs. C’est le cas pour ceux du quotidien régional SUD-OUEST. Retour sur l’interview de Vincent Donnesse, directeur associé chez CENTURY 21 Duprat Donnesse à La Teste-de-Buch. [Lire la suite]