Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

La pinasse, le joyau du Bassin d'Arcachon

Publiée le 10/07/2019

 

Selon Wikipédia, la pinasse est un bateau à fond plat. Ce que ce site a oublié de préciser c’est que la pinasse est le fleuron du Bassin d’Arcachon et possède une longue et belle histoire...

pinasse_joyau_du_bassin-d-arcachonCe bateau, à voile, à l’aviron ou à moteur, est souvent utilisé pour la pêche ou l’ostréiculture. Les premières allusions de ces embarcations datant de 1553. Dans les années 80, sans l’aide de passionnés, cet ancien bateau de pêcheur fut sur le point de disparaître.

 

Un peu d’histoire

Les pinasses abritent des siècles d’histoire. Si vous allez visiter le Bassin d’Arcachon, vous tomberez forcément sur une de ces belles embarcations à voile emblématiques du littoral Gascon. Notamment sur le Port de La Teste-de-Buch où un quai est réservé à ces embarcations et autres bateaux traditionnels du Bassin, appelé Quai Patrimoine avenue du Général Leclerc 33260 La Teste-de-Buch (en face de la Cabane à Pinpin).

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, la pinasse été utilisée par les pêcheurs et les ostréiculteurs. D’ailleurs jusqu’en 1962, les pêcheurs faisaient la course pour arriver les premiers au port et y vendre leur pêche du jour.

En 1841, le chemin de fer apportent les premiers touristes et la pinasse devient une activité payante et lucrative pour les marins. Les touristes prennent plaisir aux promenades le long des plages et vers les parcs à huîtres.

Les embarcations vont se moderniser en 1950 et la concurrence devient rude entre les bateliers. Les petites pinasses vont se transformer petit à petit en bateau de plaisance, se voir équiper de tout le confort possible que peut offrir le 20ème siècle pour devenir les bateaux que l’on croise de nos jours sur le Bassin d’Arcachon.

Même si les pinasses se construisent dorénavant en matériaux composites et de moins en moins en bois de pin, elles gardent cette silhouette marquante qui lui est si particulière.

 

Les régates de Pinasses sur le Bassin d’Arcachon

quai_patrimoine_la-teste-de-buchComme nous l’avons vu plus haut, jusqu’en 1962, les marins se disputaient la première place au port afin de vendre leur pêche. Les régates entre pêcheurs et ostréiculteurs finirent par devenir rares, faute de bateaux et de participants.

Que cela ne tienne, en 1982, les régates deviennent des compétitions officielles grâce aux habitants. Ils vont remettre à neuf les pinasses abandonnées et leur donner une nouvelle vie.

En 1985, l’Amicale des Pinasseyres voit le jour, ainsi qu’une nouvelle embarcation construite par le chantier RABA. L’amicale réunit les embarcations existantes et demander à ce que de nouvelles soient bâties. Les championnats du monde de pinasses à voile sont programmés dans les villages entourant le Bassin d’Arcachon.

En 1986, 4 nouvelles pinasses portant les noms des 4 paroisses de la ville de Gujan-Mestras sont mises à l’eau. A ce jour, la flotte se compose de 32 bateaux et 22 d’entre eux participent aux régates organisées en saison estivale.

Ce sont le plaisir de la compétition mais aussi celui du respect et de l’amitié qui font vivre ce sport unique au monde. Il faut être un marin aguerri pour y participer, fier de faire revivre la belle époque de ces bateaux des travailleurs de la mer. Une jolie manière de faire revivre ces embarcations antiques et de faire connaître au monde entier le magnifique Bassin d’Arcachon.

 

Acheter une Pinasse

Hall Nautique, agence spécialisée dans la vente de bateaux d'occasions, 42 rue du Port 33260 La Teste-de-Buch http://www.hallnautique.fr/

 

Louer une Pinasse

Privatisation possible auprès de l'UBA https://www.bateliers-arcachon.com/privatisations/pinasse-bateliers/

 

Amicale des Pinasseyres : http://pinasseyres.free.fr/index.html

Chantier RABA : https://www.chantier-naval-raba.com/constructions-navales-raba-accueil

Les pinasses Dubourdieu : http://www.dubourdieu.fr/la_gamme/pinasse/

 

Notre actualité