Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

La Teste-de-Buch : les prix de l’immobilier 2020

Publiée le 11/07/2020

 

CENTURY 21 France organise deux fois par an sa grande conférence de presse des prix de l’immobilier. Elle est l’occasion de donner rendez-vous aux journalistes de France et d’exposer l’état du marché immobilier de l’ancien. Ce lundi 6 juillet 2020 le rendez-vous était donné dans une ambiance particulière suite aux événements COVID-19. Laurent Vimont, PDG de CENTURY 21 France, a adressé le bilan du premier semestre 2020.

prix immobilier à la teste de buch 

« on/off/on : Après avoir été mis en pause forcée, le marché immobilier redémarre sur les chapeaux de roue »

Rappelons-nous que 2019 fut une année exceptionnelle en termes d’activité, dépassant la barre symbolique du million de transactions réalisées, un record ! Et ce début d’année 2020 semblait continuer sur cette lancée, jusqu’à l’événement mondial, qu’est le coronavirus.

En effet, le 17 mars 2020 le marché immobilier s’est arrêté ; ou plutôt c’est juste mis en pause forcée. Durant cette période de confinement, les agences du réseau Century 21 se sont mobilisés pour préparer le déconfinement. Ainsi, un plan d’action en différentes étapes a été mis en place afin d’être prêt à repartir dès que le Top départ serait lancé par le gouvernement (voir les interviews croisées de Marion Duprat et Vincent Donnesse, directeurs associés CENTURY 21 Duprat Donnesse).

On peut vraiment dire que le marché immobilier était en pause puisque, dès l’annonce du déconfinement pour le 11 mai, le trafic sur les sites Internet du réseau Century 21 a repris, le téléphone sonne de nouveau, des mails de demande de renseignements affluent. Les agendas de nos conseillers en immobilier commencent à se remplir : des visites, des estimations, des rendez-vous de signature mandats. Seule inconnue au tableau : comment ne prendre et ne faire prendre aucun risque à la population. Mise en place d’une nouvelle méthodologie, formation des équipes, validation de protocoles sanitaires… Dès le 11 mai 2020 nos équipes adoptent des gestes qui ne font barrières à aucun des projets immobiliers, nous sommes prêt à repartir.

 

Qu’en est-il à La Teste-de-Buch ?

Notre agence immobilière Century 21 de La Teste de Buch, située au 2 rue du 14 juillet, a vécu le marché immobilier de la même manière au niveau national lors du déconfinement : augmentation des demandes, augmentation de la fréquentation des sites, augmentation du nombre d’acheteurs, augmentation du nombre de mails reçus, mais pas augmentation des prix. En effet, on note un léger recul des prix des maisons dans l’ancien au premier semestre 2020 (-6,8% sur 12 mois). Le prix des maisons est en légère baisse pour la simple et bonne raison que les vendeurs ont peur de ne pas vendre rapidement, taux d’intérêt en légère hausse, volume de mise en vente plus important donc concurrence, prise de conscience de l’état général du bien et de ses prestations par rapport aux standards actuels de construction (RT2012).

Cette baisse avait déjà été constatée à fin février par les notaires qui indiquaient un recul du prix médian de -7,2% selon la base de données PERVAL, pour La Teste bourg (hors Pyla-sur-Mer et Cazaux).

Le prix au mètre carré des appartements lui continue d’augmenter comme depuis 10 ans. Cela se justifie par une clientèle nouvelle, qui cherche une résidence secondaire à proximité du Bassin d’Arcachon, préférence petite surface avec un extérieur. « Beaucoup nous disent anticiper un reconfinement dans un cadre plus agréable que celui de leur résidence principale ; non pas que leur lieu de résidence n’est pas agréable mais avoir une alternative leur semblent intéressant » confie Vincent Donnesse. Il s’agit ainsi de 40 % des demandes mais seulement 10 % des achats constaté depuis le 11 mai.

 

Il est important de rappeler quelques chiffres concernant La Teste-de-Buch

  • 27.000 habitants
  • 3.000 entreprises
  • 72% de résidents à l’année
  • 73% de maisons, 26% d’appartements, 1% d’HLL
  • 60% de propriétaires

Elle est la commune économique du Bassin d’Arcachon de par son dynamisme, sa zone d’activité et son marché de l’emploi (la base aérienne 120 de Cazaux étant le plus gros employeur). Bien sûr Arcachon reste la locomotive car elle est une station balnéaire de renom et bénéficie de plages de sable fin en son centre-ville. L’accroissement des prix de la région provient d’ailleurs de la mise en service de la LGV (Ligne à Grande Vitesse Paris-Arcachon), reliant la Capitale en trois heures de TGV.

 

Pour suivre l’évolution de la valeur de votre bien immobilier à La Teste de Buch, nous vous conseillons de faire réaliser une estimation gratuite et sans engagement par votre conseiller Century 21. L’outil exclusif C CombienS par Century 21 vous permet, en ligne, gratuitement, et en 2 clics seulement, de découvrir la fourchette de prix de votre logement (appartement ou maison) mais aussi le nombre d’acheteurs potentiels que l’on pourrait avoir pour l’acquérir ! Suivre le nombre d’acheteurs intéressés vous permet de constater le dynamisme du marché immobilier à La Teste-de-Buch. Seule une visite d’un conseiller et la réalisation d’une analyse comparative de marché (l’ACM est un outil exclusif Century 21) vous donnera un juste prix de la valeur de votre bien immobilier à La Teste de Buch.

Tester l’estimation immobilière en ligne : https://www.century21-addi-la-teste.com/estimation-immobiliere

Prendre rendez-vous avec un conseiller en immobilier : https://www.century21-addi-la-teste.com/mettre_en_vente/ ou au 05.56.66.40.66.

 

Consulter l'intégralité de la conférence de Presse Century 21 du 1ier semestre 2020 : https://www.century21.fr/fiches/a_propos/presse/conf_presse/les_chiffres/

 

Notre actualité