Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

Immobilier La Teste-de-Buch / Immobilier Gujan-Mestras

Publiée le 25/05/2017
 

Marion Duprat et Vincent Donnesse, à la tête des agences immobilières du Sud Bassin CENTURY 21, nous livre leur analyse du marché immobilier et de leur prix sur les communes de La Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras.

 

La Teste plaît par son dynamisme culturel/associatif, sa proximité avec Bordeaux (grande ville + aéroport), 3 eaux (douce avec le Lac, salées avec le Bassin et sportive avec l’océan), la forêt pour les ballades, la chasse ou la cueillette de champignons, les Pyrénées pour le ski, Biarritz ou l’Espagne pour achat/vacances.

Depuis une bonne année, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait plus de frontière entre La Teste et Gujan. La demande est la même, si ils achètent à Gujan c’est par rapport à l’emplacement et aux prestations de la maison et non par rapport au prix. Au 2ième semestre 2014, le prix médian au m² était pour la première fois plus élevés qu’à La Teste, mais reste aujourd’hui environ 5% moins cher que La Teste.

Le retour des acheteurs de – de 50 ans qui boudé le marché depuis 2013. 2 facteurs : poussière négative past-élection présidentielle 2012 avec des annonces fortes et inquiétantes de la part du gouvernement en place (Loi Alur) qui nous amène à une reprise de confiance notamment grâce à 2 éléments forts, des taux d’emprunt historiquement bas et le PTZ dans l’ancien. Les primo-accédants passent de je veux acheter à je peux acheter !

À moins de 60 ans on privilégie la maison individuelle (87%), tout comme en résidence secondaire. Les acheteurs d’appartements sont essentiellement composés d’acquéreur dit « secundo » : ils sont généralement seuls, vendent une maison dans des quartiers dépourvus de commerces (Séoube, pinède), où l’entretien de la propriétaire couplé avec des retraites faibles, ne permettent pas de vivre confortablement. Ainsi en vendant des m² ils peuvent dégager de l’épargne (prix de vente supérieur au m² acheté). Ces acquéreurs d’appartements sont composés à 80% de personnes de plus de 70 ans.

Le neuf tire toujours son épingle de jeu avec des ventes en progression et des prix compris entre 3800 et 4200€/m².

Cazaux reste stable au niveau des prix sur cette année 2016 et connaît même un regain d’intérêt dû notamment à la circulation facile en saison estivale comparé certains quartiers de Gujan ou du Teich, lorsqu’on vient d’Arcachon ou en travaillant dans la zone industrielle de La Teste.

 

IMMOBILIER LA TESTE DE BUCH

CENTURY 21 Duprat Donnesse

2 rue du 14 Juillet 33260 LA TESTE DE BUCH

05 56 66 40 66 / addi@century21.fr

 

IMMOBILIER GUJAN-MESTRAS

CENTURY 21 Duprat Donnesse

54 cours de Verdun 33470 GUJAN-MESTRAS

05 57 15 19 09 / igm@century21.fr 

 

Notre actualité