Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

La Teste-de-Buch : Boulangerie Le 48 quel devenir ?

Publiée le 10/03/2020

 

C’est une adresse très connue des Testerins, ce gros bâtiment noir et orange du 19 avenue Saint Exupéry abritait voilà quelques années encore, l’un des points de vente de la chaîne de boulangerie Bordelaise : LE 48.

Laissez à l’abandon du jour au lendemain voilà près de deux ans, nous en savons un peu plus sur le devenir de ce local commercial…

 

boulangerie le 48 à la teste de buch

 

L’histoire du 19 avenue Saint-Exupéry

Classée 3e du TOP 14 des Boulangeries-pâtisseries à La Teste-de-Buch selon le site BUUYERS (https://www.buuyers.com/top/aquitaine/gironde/la-teste-de-buch/boulangeries), elle était la seule boutique hors agglomération Bordelaise. Le 48 fût créer au début des années 2000 par Stéphane Pons, à Mérignac, au 48 rue du Jard. Point de vente qu’il a ensuite vendu puis associé à l’homme d’affaires Gilbert Guigui. Ce dernier nourrissait une grande ambition pour le groupe boulangeries-pâtisseries (voir aticle du Sud-Ouest du 26 novembre 2013 https://www.sudouest.fr/2013/11/26/le-48-change-de-mains).

Après un parfait maillage de Bordeaux Métropole, en 2008 la SCI LA FONCIERE DE PARIS achète une maison située au 19 avenue Saint-Exupéry 33260 LA TESTE-DE-BUCH, cette avenue principale entre le rond-point de la voie rapide (Mac Donald) et celui de la Cabane Tchanquée (voir sur Google Maps l’emplacement https://www.google.com/maps/place/Le+48/). Sur cette parcelle de 1113m² cadastrée GC 323, sera édifié en 2009 par l’architecte Didier Pourtier, un bâtiment détonnant dans le paysage urbain de l’avenue, noir et ébène, soupoudré d’orange… physiquement identiques à ses frères bordelais.

L’aménagement et la décoration intérieur ont été confié au spécialiste de l’aménagement d’intérieur de Bordeaux G-MAK (voir les photos de cette réalisation http://www.gmak33.fr/details-agencement+dune+boulangerie+le+48).

L’activité paraissait florissante, jusqu’à que nous apprenions dans le Journal Sud-Ouest du 19 mai 2016, la mise en redressement judiciaire de la SAS LE 48 (voir l’article https://www.sudouest.fr/2016/05/19/depot-de-bilan). Pourtant un plan de cession avait amené le grand groupe Parisien ALLIANCE GOURMANDE FINANCE à prendre les reines des 19 magasins. Le rideau fut définitivement baissé mi-2017.

Depuis, l’ensemble immobilier est fermé. La parcelle servant de parking aux riverains.

 

Le 48 devient CENTURY 21 Duprat Donnesse

Comme une symbolique, le bâtiment vieux de 10 ans vient d’être acheté par la SCI FONCIERE DE BUCH. Cette société civile immobilière appartient à Marion Duprat et Vincent Donnesse. Ils ambitionnent d’y installer leur agence immobilière CENTURY 21 Duprat Donnesse pour les 10 ans de leur société !

Acquis fin décembre 2019, rien à pour l’instant changé. Un permis de construire permettant de modifiant l’aménagement intérieur et les façades va être déposé par l’architecte en charge du dossier Philippe Vacheron (https://www.vacheron-architectes.com/agence-bassin-arcachon/).

 

agence century 21 la testeLes 200m² abriteront prochainement l’agence immobilière Testerine créée par ces deux associés en 2010. « Cet été nous avons eu particulièrement du mal à circuler, à se garer dans le cœur de ville de La Teste » confie Marion, « avec 8 collaborateurs présents sur notre agence du 2 rue du 14 Juillet, revenir de rendez-vous avec nos clients est devenu impossible. Il faut parfois tourner 10-12-15 minutes avant de trouver une place. Là nous aurons 6 places de parking réservées à la clientèle sur le devant et une bonne vingtaine à l’arrière ». Vincent Donnesse d’y ajouter « Avec notre agence de Gujan-Mestras, notre groupe est composée de 19 personnes. Nous nous réunissons régulièrement à l’agence de la Teste, mais cette dernière de déjà 100m² est devenue trop petite. Pour le bien de notre développement, nous avons besoin d’un outil adapté, à la fois pour accueillir notre clientèle dans des conditions optimales mais aussi pour le confort de nos collaborateurs ».

Emménagement prévu le 1ier aout 2020, affaire à suivre…

 

Notre actualité

  • Le marché immobilier à La Teste-de-Buch
    La Dépêche du Bassin, hebdomadaire local, interviewe deux fois par an les agents immobiliers Century 21. Décryptage, chiffres, prix, tendances du marché immobilier 2020. [Lire la suite]
  • CENTURY 21 Duprat Donnesse dans le MAG ...
    C’est l’un des sujets phares de la presse, un marronnier comme on l’appelle, l’état du marché immobilier intéresse, interroge, intrigue et passionne les lecteurs. C’est le cas pour ceux du quotidien régional SUD-OUEST. Retour sur l’interview de Vincent Donnesse, directeur associé chez CENTURY 21 Duprat Donnesse à La Teste-de-Buch. [Lire la suite]