Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

L'actualité de CENTURY 21 Duprat Donnesse

Immobilier à La Teste-de-Buch : Les Séniors face aux Familles

Publiée le 07/08/2017

 

Lors d’une réunion du Conseil des Sages de la commune de La Teste-de-Buch, Vincent Donnesse, agent immobilier CENTURY 21 Duprat Donnesse à La Teste-de-Buch, s’est prêté au jeu des questions réponses en matière d’immobilier. Sujet traité : Le risque de voir les seniors supplanter les familles.

 

immobilier vincent donnesse duprat marion

 

Comment ramener des familles sur La Teste et/ou éviter le risque d’une Arcachonisation » ? (Vieillissement + baisse de population, car attirés par le littoral, les seniors chassent progressivement les familles comme c’est aussi le cas aux Sables d’Olonne ou à Royan par exemple).

 

Les familles avec enfant s’installent à La Teste lorsqu’elles peuvent acheter ou louer un bien qui correspond à ce qu’elles recherchent et à la condition que les parents puissent accéder facilement à leur emploi.

L’emploi est un des atouts de La Teste. Mais la commune ne peut plus (beaucoup) s’étendre, obligeant à des choix de construction verticale plutôt qu’horizontale. Or, les familles veulent très majoritairement de l’espace et un jardin (potentiellement « piscinable »).

Le foncier étant le nerf de la guerre, tant qu’il n’y aura pas de concurrence sur l’offre de terrains (avec par exemple nouvelles ouvertures à l’urbanisation), il n’y aura pas de baisse des prix du foncier et on aura du mal à attirer de nouvelles familles (ou retenir les jeunes), celles qui partent étant progressivement remplacées par des retraités moins exigeants sur le foncier ou disposés à payer leur achat plus cher (que les familles) pour ne pas s’éloigner du littoral.

Qui plus est, lorsqu’un terrain (bâti ou non) est classé en zone densifiable (UA ou UB) son prix est plus élevé par ce que sa constructibilité est plus importante. Pour un senior qui se contente d’un petit terrain (éventuellement après division), ce n’est pas un obstacle mais pour une famille avec des enfants adolescents, ça peut le devenir. Il y a donc une relative contradiction entre densification et installation de ce type de familles et il faudrait que le zonage du PLU soit découpé de façon chirurgicale en se limitant strictement à ce qui peut être raisonnablement densifié (exemple : se limiter aux façades d’axe).

 

Vous vous posez des questions sur l’immobilier à La Teste-de-Buch ? Contactez le professionnel de l’immobilier de la commune au sein de notre agence immobilière CENTURY 21 Duprat Donnesse : 05.56.66.40.66

 

(Espace Presse Immobilier La Teste-de-Buch : votre correspondant local Vincent Donnesse répond à toutes vos questions 05.56.66.40.66)

 

Notre actualité