Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

Immobilier à La Teste-de-Buch : La concurrence des autres communes

Publiée le 28/07/2017

 

Extrait de l’interview de Vincent Donnesse, agent immobilier CENTURY 21 Duprat Donnesse à La Teste-de-Buch par le Conseil des Sages de la commune.

 

vincent donnesse immobilier la teste de buch

 

Comment voyez-vous l’évolution de la place de La Teste sur le marché immobilier du Bassin, par rapport aux communes voisines mais aussi par rapport à une ville comme Andernos qui semble séduire tant les actifs (proximité de l’ouest de la Métropole) que les retraités ?

 

Pour Vincent Donnesse, Arcachon est un segment de marché immobilier spécifique (population vieillissante, prix élevé, résidence secondaire, location saisonnière, pas ou peu d’animation, pas de délinquance et souvent « des déçus de la Côte d’Azur »).

Ensuite, il y a un segment indifférencié La Teste + Gujan-Mestras

Nota : Le Pyla et Cazaux ont une identité évidente pour les futurs résidents. La « ville sous la forêt au bord de la plage» pour le Pyla ; le lac pour Cazaux mais avec une impression de relatif isolement et la contrainte de la base aérienne (bruit). Il n’y a pas d’identité aussi claire pour La Teste-Centre et Gujan- Mestras (sauf La Hume, qui a une identité de « village résidentiel sur le bassin »).

Sur La Teste et Gujan-Mestras les prix de l’immobilier sont assez comparables mais le foncier y reste relativement cher. Beaucoup de jeunes familles partent donc sur Le Teich, Mios, ou Sanguinet car il y a du foncier plus abordable ce qui leur permet souvent de réaliser une première acquisition avec un terrain plus grand.

Le Nord Bassin est moins vivant à l’année que La Teste en raison du taux élevé de résidences secondaires (hors Biganos-Audenge). Certaines communes concentrent davantage de seniors (Andernos) mais l’implantation de la population qui réside entre Biganos et Ares trouve généralement son origine dans le fait que l’un des 2 membres du couple est né sur le secteur ou travaille sur Saint-Jean d’Illac, Mérignac, Saint Médard, Martignas. L’accès à l’emploi y est plus facile que depuis le Sud Bassin. Car côté Nord, il n’y a certes que la route, mais sur des distances moins longues et avec un rayon d’action très large. Coté Sud, il y a le train mais (à temps équivalent) il ne permet d’accéder qu’à des emplois situés dans des secteurs géographiques beaucoup plus limités (essentiellement Cestas et Bordeaux hyper-centre). Peut-être que les futurs aménagements du tramway modifieront un peu la donne mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

 

Contact Presse immobilier Bassin d'Arcachon (La Teste-de-Buch / Gujan-Mestras) : Vincent DONNESSE 05.56.66.40.66

Notre actualité