Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

L'actualité de CENTURY 21 Duprat Donnesse

Sud-Ouest : Immobilier à La Teste-de-Buch

Publiée le 12/07/2016

Le marché immobilier de La Teste-de-Buch décrypté par Vincent Donnesse pour le journal Sud-Ouest spécial Immobilier du 21 juin 2016.


Dynamique / 
L’essor de la Teste

maison à vendre à la teste de buch

Longtemps considéré comme un marché de report, La Teste-de-Buch s’affirme. Entre un centre-ville rénové et la proximité de tous les plaisirs du Bassin, la commune est aujourd’hui très recherchée.

Le point commun entre l’île aux Oiseaux, le banc d’Arguin, la Dune du Pilat, la Plage du Petit Nice ou encore l’étang de Cazaux ? Outre le fait d’être des lieux emblématiques du bassin d’Arcachon, tous se situent sur le territoire de La Teste de Buch.

Cette commune, l’une des plus belles étendues de France, qui compte 92% de territoire non urbanisable, composé notamment de forêts et d’espace naturels protégés, est non urbanisables.

Une nature préservée qui fait l’attrait de la ville, notamment auprès de populations venues de la région parisienne ou de déçus de la Côte d’Azur. «Nous voyons des acquéreurs arriver à La Teste après s’être heurtés à la réalité des prix à Arcachon. Et, bien que La Teste n’ait pas de plage « en ville », ils sont rapidement séduits par la proximité en voiture de tous les attraits d’une station balnéaire, mais aussi par le dynamisme de la commune », explique Vincent Donnesse, directeur associé de l’agence Century21 Duprat Donnesse.

Car La Teste, commune la plus peuplée du bassin d’Arcachon (26.000 habitants), présente l’avantage d’une ville vivante à l’année, dotée d’un tissu économique et associatif bien développé. La part des résidences principales représentait d’ailleurs, au dernier recensement, 73% du parc de logements devrait dépasser prochainement les 75%. « De plus en plus de personnes venant de l’extérieur achètent en résidence principal. Et cette tendance devrait se renforcer avec l’arrivée de a LGV », confirme Vincent Donnesse.

Résultat le marché connait une nette hausse des transactions depuis le début de l’année. Et les prix se maintiennent, voire augmentent, dans cette commune recherchée. Ainsi, selon les chiffres des Notaires de France, les prix dans l’ancien ont augmenté d’environ 5% en 2015, tirés par une demande supérieure à l’offre.

Deux types de recherches dominent le marché. D’une part, les retraités ou personnes à hauts revenus qui souhaitent des maisons contemporaines entre 400.000 et 500.000€ pour des surfaces de 120m², dans des quartiers prisés comme Les Portes de l'Océan ou le centre-ville. D’autre part, des familles à la recherche de pavillons avec trois chambres, un garage et un petit terrain, dans une enveloppe entre 250.000 et 300.000€, comme ce pavillon aux Miquelots récemment vendu 280 000 euros. « Sur ce type de biens, on note un retour des primo-accédant portés par le PTZ dans l’ancien et les taux bas » note Vincent Donnesse.

Reste que, dans une commune où les marges d’urbanisation sont faibles, les maisons se font rares. Une tension qui profite à la voisine, Gujan-Mestras. « Il n’y a plus de frontière entre La Teste et Gujan. Les acquéreurs qui recherchent à La Teste peuvent très bien, si le produit est bien placé, opter pour Gujan, qui présente aujourd’hui des prix sensiblement identiques, là où ils étaient encore 15% moins élevés il y a quelques années », précise le professionnel de l’immobilier. Et de citer l’exemple de cette maison landaise de 130m² des années 1980 récemment vendue 410 000 euros.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre maison ou appartement et ainsi bénéficier d'une estimation gratuite? Contactez votre conseiller immobilier CENTURY 21 Duprat Donnesse au 05.56.66.40.66

Notre actualité