Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière LA TESTE DE BUCH 33260

L'actualité de CENTURY 21 Duprat Donnesse

Visiter le musée de La Teste de Buch

Publiée le 29/07/2015

Beaucoup en ont rêvé, la municipalité de La Teste va le faire : Créer un musée !

 

musée de France à La Teste de Buch

Sur la page culture du site internet de la ville, depuis ce mardi 28 juillet, nous avons été heureux de découvrir que le projet de création d’un musée était à l’étude, notamment auprès des habitants.

 

La commune se serait engagée dans un « vaste programme de sauvegarde d’urgence et de protection d’objets » du patrimoine local ayant un intérêt muséographique. Lors des Journées du Patrimoine ou d’expositions thématiques, une partie des réserves municipales ou collections privées ont déjà été dévoilé et avait rencontré un franc succès auprès des habitants de la commune et des touristes comme dernièrement l’exposition du Centenaire de la 1ère guerre mondiale (lire notre article dédié).

« Musée de France »

projet mairie musée à la teste de buch

Une architecture originale et contemporaine : Parking du Baou, futur entrée de la ville où y est déjà projeté un bâtiment résolument contemporain qui accueillera notamment le conservatoire de musique et un auditorium.

 

 

Ambitieux mais possible, la ville souhaiterait obtenir le prestigieux label « Musée de France » et ainsi rejoindre les 1 218 musées de l’état ou privé à but non lucratif. Pour y parvenir et soucieuse de l’avis des futurs visiteurs, la commune vient de mettre en ligne un questionnaire permettant à chacun de s’exprimer au travers des 23 questions.

Au-delà des parties classiques de sondage tels que votre profil (H/F, âge, lieu d’habitation…) et de vos habitudes sur le segment des expos/musées, le questionnaire va beaucoup plus loin :

  • D’après vous, un musée de territoire serait-il un atout pour la Ville ?
  • L’architecture du musée aura-t-elle une influence sur votre désir de visite ?
  • Si vous deviez choisir un nom parmi les propositions suivantes, lequel aurait votre préférence ?

Et parmi les choix de réponse, nous pouvons déjà deviner les pistes engagées de la mairie :

  • Un espace restauration (bar à huîtres, traditionnel ou simple pique-nique)
  • Le numérique au cœur de la visite (bornes numériques accessibles aux enfants, dispositif multimédia)
  • Une boutique (souvenirs du Bassin, produits régionaux et produits dérivés)
  • De l’évènementiel (Expositions temporaires et permanentes, conférences, vernissage).

 

Le contenu

Dans les noms évoqués par le sondage, nous pouvons déjà nous faire une idée du contenu de ce musée : Musée du Patrimoine archéologique, maritime et forestier, Musée de La Teste de Buch / du Pays de Buch / du Bassin d’Arcachon. Mais concrètement, que verra-t-on dans au «Muséo'Buch» ? Le choix nous est donné, notamment :

  • La forêt : naturelle, usagères, semis et fixation des dunes, sans oublier le gemmage
  • La mer : pinasse, plate ostréicole, la pêche, la chasse
  • L’archéologie, le territoire et l’histoire de la commune

musée de la Teste de buch conservatoire de musique spectacle auditorium

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien n’est précisé quant à son lieu d’implantation. Il doit être facilement accessible, avec du stationnement et respectant l’environnement. En tant que professionnel de l’immobilier sur La Teste-de-Buch et au vu de quelques mots clés du questionnaire, plusieurs emplacements nous sont venus en tête :

  • Une architecture originale et contemporaine : Parking du Baou, futur entrée de la ville où y est déjà projeté un bâtiment résolument contemporain qui accueillera notamment le conservatoire de musique et un auditorium.
  • Une architecture de type « cabaniste » : avenue du Général Leclerc, face aux prés salés, cette zone actuellement à l’abandon qui devait accueillir des hôtels et autres commerces devra bien être un jour aménagée.
  • Une combinaison des deux : et pourquoi pas des 3 ! à l’angle de la rue de la Garole et de la rue Camille Pelletan, cette Arcachonnaise appartenant à la mairie dispose actuellement d’un terrain de 1430m². Pourquoi ne pas envisager la reprise de cette façade régionale accolée à une extension contemporaine 
    (comme l’école des filles/nouvelle mairie) tout en intégrant un bardage bois ?

 

Vous aussi vous débordez d’idée pour le futur musée de La Teste de Buch ? Donnez votre avis en remplissant le formulaire disponible à l’Hôtel de Ville, dans les Mairies Annexes du Pyla-sur-Mer et de Cazaux, ainsi qu’à l’Office de Tourisme ou tout simplement en le remplissant le formulaire en ligne sur le site internet officiel de la commune de La Teste-de-Buch, cliquez ICI.

 

Mairie de La Teste de Buch : Place Gambetta / 18 rue du 14 Juillet 05.56.22.35.00 Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30, le samedi de 09h00 à 12h00. www.latestedebuch.fr

Mairie annexe de Cazaux : Place du Général de Gaulle / rue des Fusilliés 05.57.52.99.60 Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h00, le samedi de 09h00 à 12h00.

Mairie annexe du Pyla : Place Meller / 1 avenue du Sémaphore 05.56.54.53.83 Du lundi au vendredi 8h15-13h00 / 14h00-17h00, samedi de 09h00 à 12h00 (uniquement de juin à septembre).

Office de Tourisme de La Teste : 13 rue Victor Hugo 05.56.54.63.14 Du lundi au samedi de 9h00 à 18h30, dimanche de 10h00 à 13h00. www.tourisme-latestedebuch.fr

CENTURY21 Duprat Donnesse : 2 rue du 14 Juillet 05.56.66.40.66 Du lundi au vendredi 9h00-12h30 / 14h00-18h30, samedi de 09h00 à 12h30 (après-midi uniquement sur rendez-vous). www.century21-la-teste.com

Notre actualité